Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • : FORMATIONS CONSEILS SÉCURITÉ ROUTIÈRE. ANIMATION À LA MOBILITÉ.
  • Contact

LOUIS POIDEVIN

 clipart-moto-animation-2.gif   

Enseignant     
Sécurité Routière
Formateur Auto - Moto :
Après avoir participé à la
formation ainsi qu'à la
sensibilisation de plus de
25 000 élèves en écoles
primaires, collèges, instituts,
auto - écoles, entreprises ...

Rechercher

PERMIS MOTO

 

roue-moto.gif

MOTARD

 



   
 
 
   

/ / /

 

Conduite sur autoroute

sur autoroute, la circulation est plus sûre

Sur autoroute, la circulation est plus sûre que sur la route, car on ne rencontre pas d’intersection, on ne croise pas d’autres usagers. De plus, les virages sont moins prononcés et les obstacles latéraux moins nombreux.

Quelles sont les vitesses imposees sur les autoroutes ?

Sur les autoroutes de liaison, vitesse maximum : 130 km/h (110 km/h par temps de pluie, car risque d’aquaplaning plus important) ; sur les autoroutes urbaines et routes à deux chaussées séparées, vitesse maximum : 110 km/h (100 km/h par temps de pluie) ; par temps de brouillard, 50 km/h ; sur la voie de gauche, vitesse minimum : 80 km/h.

quels sont les usagers dont l’acces à l’autoroute est interdit ?

Les usagers qui se déplacent à une vitesse trop réduite, c’est-à-dire les piétons, les vélos, les cyclomoteurs (mobylettes et scooters), les tracteurs agricoles, les animaux et cavaliers, les véhicules à traction animale, les voiturettes, les tricycles et quadricycles à moteur.

quels sont les risques sur l’autoroute ?
la baisse de la vigilance

La monotonie de l’autoroute, en particulier la nuit, quand la circulation est fluide, entraîne une baisse de la vigilance, de la fatigue et un risque important d’assoupissement. ainsi, sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est dû à la fatigue. pour alerter le conducteur en cas d’hypovigilance, l’autoroute est équipée de dispositifs vibrants et sonores, au niveau des bandes d’arrêt d’urgence. la nuit, la chaussée est matérialisée par des réflecteurs et par des écrans anti-éblouissement.

les solutions :

Dès les premiers signes de fatigue, passer le volant à un passager, un ami ou à son conjoint ; faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures. sur l’autoroute, on rencontre une aire de repos toutes les 10 minutes.

L’allongement du temps de réaction

En effet, la monotonie de la conduite entraîne l’allongement du temps de réaction et donc l’augmentation de la distance d’arrêt (rappel : distance parcourue pendant le temps de réaction + distance de freinage = distance totale d’arrêt). en conséquence, il est indispensable sur l’autoroute d’augmenter la distance de sécurité. a 130 km/h, il faudra donc laisser au moins deux lignes de la bande d’arrêt d’urgence derrière le véhicule qui vous précède, soit 90 mètres.

Distance de securite

dans les tunnels équipés de diodes bleues, il est obligatoire de laisser deux diodes entre son véhicule et celui qui vous précède.

les pannes et incidents

En cas de nécessité absolue (panne ou incident sérieux), s’il n’est pas possible de rouler jusqu’à la prochaine aire de repos, s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.

avant de descendre, mettre son gilet rétroréfléchissant.

sans le gilet, de nuit, un piéton est visible à 30 mètres, avec le gilet, de nuit, il est visible à 160 mètres, ce gilet doit être en permanence dans la boîte à gants, et pas dans le coffre !

signaler son véhicule avec les feux de détresse et/ou un triangle de présignalisation ; faire descendre les passagers du côté opposé à la circulation ; faire passer ceux-ci de l’autre côté de la glissière de sécurité ; marcher jusqu’au prochain poste d’appel. ceux-ci sont espacés tous les 2 km et reliés au service de surveillance de l’autoroute qui déclenche l’envoi du dépannage ou des secours.

l’éclatement d’un pneu

On constate que sur l’autoroute, 60 % des véhicules ont au moins un pneu sous-gonflé, ce qui est un risque d’éclatement. il est donc indispensable de vérifier la pression des pneumatiques une fois par mois, sans oublier la roue de secours. a chaud, il faut ajouter 0,3 bar à la pression indiquée sur la tranche de la portière du conducteur. mais d’une façon générale, il est préférable d’avoir un pneu surgonflé. ne pas oublier de vérifier le bon vissage du bouchon de valve, pour assurer ainsi une bonne étanchéité.

quelles sont les mesures a prendre sur l’autoroute ?

la ceinture de sécurité

Comme sur la route, la ceinture de sécurité est obligatoire et indispensable, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. en effet, sur l’autoroute, le risque d’être tué sans être ceinturé est multiplié par 5. a 100 km/h, un adulte de 70 km/h non ceinturé, est projeté en cas de choc, avec une force équivalente à 2,5 tonnes. de même, sur l’autoroute, comme sur la route, les enfants doivent voyager dans un dispositif adapté (voir fiche « ceinture de sécurité »). pour les occuper durant le trajet, prévoir des jeux, chansons, devinettes, charades, reconnaissance de plaques minéralogiques par exemple.

les chantiers sur l’autoroute

Les personnels de l’autoroute travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité et la viabilité du réseau, notamment en hiver. ceux-ci sont malheureusement victimes de conducteurs (1 sur 2) qui ne respectent pas les limitations de vitesse aux abords des chantiers. ces limitations sont comprises entre 50 et 110 km/h, en fonction de l’importance des travaux. sur l’autoroute, il est recommandé d’écouter la fréquence 107.7 mhz, afin de se tenir informé en permanence des évènements sur le réseau.

ce qu’il ne faut jamais faire sur l’autoroute

Ne jamais faire demi-tour (même si votre g.p.s. vous demande de faire demi-tour) ; ne jamais traverser le terre-plein central, même s’il est ouvert ; ne jamais faire marche arrière sur la chaussée, ou même sur la bande d’arrêt d’urgence.

Partager cette page
Repost0