Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • : FORMATIONS CONSEILS SÉCURITÉ ROUTIÈRE. ANIMATION À LA MOBILITÉ.
  • Contact

LOUIS POIDEVIN

 clipart-moto-animation-2.gif   

Enseignant     
Sécurité Routière
Formateur Auto - Moto :
Après avoir participé à la
formation ainsi qu'à la
sensibilisation de plus de
25 000 élèves en écoles
primaires, collèges, instituts,
auto - écoles, entreprises ...

Rechercher

PERMIS MOTO

 

roue-moto.gif

MOTARD

 



   
 
 
   

/ / /

L'INSTALLATION AU POSTE DE CONDUITE


Vérifications techniques :

Le candidat doit savoir vérifier ou effectuer successivement le réglage du siège, du dossier, de l'appui-tête et éventuellement du volant.

Le siège étant réglé et verrouillé, il doit savoir procéder au réglage des rétroviseurs, intérieur et extérieurs. Il doit également connaître la position " nuit " du rétroviseur intérieur.

Il doit savoir manipuler le pare-soleil réserver au conducteur, notamment en l'orientant du côté de la portière avant gauche.

Après avoir bouclé sa ceinture de sécurité, il doit savoir contrôler et, éventuellement, ajuster la hauteur du point d'ancrage latéral, Il doit savoir s'assurer également que sa ceinture n'est pas vrillée. Les sangles doivent être bien à plat.

Interrogation orale :
Les objectifs d'une bonne position de conduite

La meilleure position du conducteur à son volant est celle qui lui permet :
- de voir la route et ses abords sans être gêné par les passagers ou les bagages
- d'agir avec rapidité et précision sur le volant et les autres commandes
- de se fatiguer le moins possible.

Conséquences sur la conduite en cas de réglage incorrect

> du siège

Un réglage inadapté du siège à la taille du conducteur entraîne une position soit trop éloignée, soit trop proche de la planche de bord. La manipulation des commandes telles que les pédales ou le volant est moins efficace, imprécise et plus fatigante.

Après s'être assis au fond du siège, le conducteur avance ou recule ce dernier et règle éventuellement sa hauteur, de façon à pouvoir enfoncer au maximum la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin, avec la jambe légèrement fléchie. Il s'assure enfin du verrouillage du siège.

> du dossier

Un mauvais réglage de l'inclinaison du dossier entraîne une position soit trop couchée, soit trop droite, du conducteur. Une position trop couchée limite beaucoup le champ de vision du conducteur et l'oblige à se maintenir droit. La manipulation des commandes telles que le levier de vitesse ou le volant est moins efficace. Cette position peut se révéler fatigante (dos éloigné du dossier).

L'inclinaison du dossier doit être réglée de façon à pouvoir saisir la partie supérieure du volant, les bras légèrement fléchis, et passer la cinquième vitesse, le dos bien calé au siège.

> de l'appui-tête

L'absence d'appui-tête ou son réglage inadapté, c'est-à-dire pas assez proche de la tête, nuit au confort du conducteur et ne protégera pas son cou en cas de collision (le " coup du lapin ").

Le conducteur doit régler son appui-tête pour qu'il soit très proche, sinon au contact, de la tête.

L'ensemble du système appui-tête, ceinture, airbag permet un maximum de sécurité. Si l'un de ces éléments fait défaut, la sécurité du conducteur peut s'en trouver altérée.

> du volant

Le réglage de la hauteur et éventuellement de la profondeur du volant est un élément de confort pour le conducteur.

Le conducteur doit trouver une position médiane du volant, lui permettant de bien tenir ce dernier à droite et à gauche (position dite : " neuf heures et quart " ou " dix heures dix ", par comparaison avec le cadran d'une horloge).

> des rétroviseurs

Un mauvais réglage des rétroviseurs limite le champ de rétrovision du conducteur, lequel percevra moins bien les informations utiles à sa conduite venant de l'arrière et des côtés droit et gauche du véhicule. Il augmente les angles morts (un angle mort est une zone sans visibilité depuis le poste de conduite ex : capot moteur, montants de toit, arrière du véhicule, etc.) et oblige le conducteur à accentuer ses contrôles en vision directe, notamment dans les situations telles que les changements de file, les dépassements ou encore les ralentissements.

Les rétroviseurs sont bien réglés, si le conducteur voit certains repères sans bouger exagérément la tête.

Le rétroviseur intérieur doit être réglé de manière à voir le haut de la vitre arrière dans le haut du rétroviseur.

Le rétroviseur extérieur gauche doit être réglé de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l'angle inférieur droit du rétroviseur.

Le rétroviseur extérieur droit doit être réglé de façon à voir la poignée de la porte arrière dans l'angle inférieur gauche du rétroviseur.

> de la ceinture de sécurité

Lorsqu'une ceinture de sécurité n'est pas attachée, le conducteur n'est pas protégé en cas de choc. Les blessures peuvent être mortelles, même à 30 km/h, le corps n'étant pas retenu au fond du siège et la tête pouvant être projetée contre le volant ou à travers le pare-brise. Les progrès techniques réalisés au niveau des dispositifs de retenue permettent de maintenir le confort de conduite. Il en est de même pour les passagers qui, non attachés, représentent de véritables " projectiles " en cas de choc.

Pour un maximum de sécurité, la ceinture doit être correctement ajustée. Le conducteur attache sa ceinture en veillant à ce que les sangles soient bien à plat (non vrillées) et tendues. Il contrôle et, éventuellement, ajuste la bonne hauteur du point d'ancrage latéral. Il doit prendre l'habitude de boucler sa ceinture dès qu'il a mis le moteur en marche et avant de démarrer. Il est interdit d'utiliser des systèmes de blocage de la ceinture (pince, ... ) limitant sa tension.

Réglementation, infractions et sanctions

> ceinture et coussins gonflables de sécurité (airbags)

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et l'ensemble de ses passagers à l'avant et à l'arrière.

Tout conducteur ne portant pas sa ceinture de sécurité s'expose, outre la peine d'amende, au retrait de trois points sur son permis de conduire.

L'existence d'un coussin gonflable de sécurité (airbag) ne dispense pas du port de la ceinture.

La contravention est dressée à l'encontre de tous les passagers non ceinturés, le conducteur étant responsable des passagers âgés de moins de dix-huit ans.

Seuls les détenteurs d'un certificat d'exemption délivré par les médecins des commissions médicales départementales du permis de conduire sont dispensés du port de la ceinture de sécurité.

> dispositif de retenue pour enfant et rehausseur

Les enfants de moins de 10 ans doivent être assis à l'arrière sauf si :

- l'enfant est transporté dans un dispositif spécialement conçu et homologué pour être installé devant "dos à la route",
- tous les autres sièges et dispositifs de retenue à l'arrière sont déjà occupés par des enfants,
- il n'y a pas de siège à l'arrière ou s'ils sont momentanément occupés par le chargement.

Depuis le ler janvier 1992, l'utilisation de systèmes de retenue adaptés et homologués pour les enfants est obligatoire.

Pour être efficaces et confortables ces dispositifs doivent être adaptés selon le poids et la taille de l'enfant et bien utilisés. Il existe des lits nacelles, des sièges à harnais, des rehausseurs, etc..

Depuis le 01/01/2008 chaque enfant doit occuper une place entière. Le règle d'une demi-place pour les enfants de moins de dix ans est obsolète !

> sécurité enfant aux portières arrières

Dans certaines voitures, un système permet de sécuriser l'ouverture des portières arrière, en bloquant la commande, De ce fait, l'ouverture ne peut se faire que de l'extérieur. De plus, les vitres latérales des portières à l'arrière ne s'ouvrent pas en totalité, évitant à l'enfant de pouvoir se pencher à l'extérieur.
Partager cette page
Repost0